4 astuces pour faire manger des légumes aux enfants

assiette de légumes

En tant que maman, on doit souvent relever un défi de taille : faire manger des légumes aux enfants. Ils n’en veulent pas, n’aiment pas ça, ils trouvent que ça sent mauvais, etc. Les repas à la maison deviennent alors une source de conflit. Pour éviter ça, il existe des astuces très simples : cacher les légumes, rendre le repas divertissant ou même, cuisiner en famille. Voyons ensemble comment faire pour donner à vos enfants une alimentation équilibrée de façon ludique.

Cacher les légumes

Vous pouvez dissimuler les légumes dans un plat que les enfants connaissent. C’est l’astuce la plus courante. Il suffit de dresser une liste des menus qui ont le plus de succès à la maison. Lors de la réalisation, vous ajoutez une touche de légumes et le tour est joué. Pensez à couper de minuscules morceaux. Ils seront plus difficiles à repérer par vos petits anges.

Pour un hachis parmentier, des lasagnes ou un gratin, vous intercalez simplement une couche de ratatouille bio dans la préparation. Pourquoi ne pas préparer une purée de crocodile ? Il suffit d’incorporer des brocolis aux traditionnelles pommes de terre. Rajoutez une touche d’ail ainsi qu’une noisette de beurre. Succès garanti !

Cuisiner ensemble

Plutôt que les berner, associez vos enfants à la préparation des repas. Il sera plus amusant pour eux de manger quelque chose qu’ils auront fabriqué. L’avantage : vous passez un agréable moment en famille. Il convient d’adapter les tâches à l’âge de chaque enfant. Néanmoins, les plus petits pourraient vous surprendre. Lâchez prise et laissez-les verser, mélanger, goûter et couper !

Il existe des recettes faciles à préparer comme les steaks végétariens. Il suffit de mélanger plusieurs ingrédients de votre choix avant de former des boules aplaties. Les gnocchis à la patate douce sont également une option intéressante. Le façonnage est assez simple et adapté à toutes les mains. Pour commencer en douceur, essayez de réaliser une pizza maison option végétarienne.

Réaliser des assiettes rigolotes

Un mets bien présenté est toujours plus appétissant. Pour composer les plats de vos enfants, misez sur les formes et les couleurs. En disposant les aliments dans leurs assiettes, vous pouvez créer des animaux, des monstres ou même des paysages. Faites travailler votre imagination. Vous avez sûrement, dans votre cuisine, de quoi réaliser de chouettes présentations :

  • brins de ciboulette
  • olives noires
  • tomates cerises
  • radis
  • rondelles de concombre
  • cornichons, etc.

Les possibilités sont immenses. Vos enfants vont s’amuser à grignoter une oreille de chien, le bec d’un oiseau ou les ailes d’une mouche. Si vous manquez de créativité, une rapide recherche internet vous fournira une foule d’idées.

Manger avec les doigts

Annoncez à vos enfants que, ce soir, les couverts sont interdits ! Ils seront enthousiasmés à l’idée de transgresser les règles. Prévoyez cependant des aliments pratiques à mettre en bouche comme des bâtonnets de carotte ou des toasts au guacamole.

Si votre jauge de patience est à son maximum, optez pour des plats classiques : purée de légumes, courgettes farcies, etc. Ils oublieront vite le contenu de l’assiette pour se concentrer sur leurs doigts. Vous pouvez être certaine qu’ils se rappelleront de ce repas.

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire manger des légumes à vos enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *